Roberto di Cosmo
Le Hold-up planetaire
la face cachée de Microsoft
Essai


Cet ouvrage va à rebours de la mythologie véhiculée par le marketing génial de Microsoft. Il met en garde contre les ambitions démesurées de ce Big Brother : le contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l'information, aussi bien dans l'éducation que les transactions bancaires, les actuels et futurs médias et jusque dans l'intimité de notre vie privée. Quel mélange de crétinisme technologique et de servilité intellectuelle fallait-il pour laisser Microsoft bâtir en toute impunité une position de monopole, en détruisant bon nombre d'entreprises dont les produits étaient de qualité supérieure ? Comment la firme est-elle parvenue à aliéner consommateurs, compétiteurs et distributeurs, en se présentant aujourd'hui comme le champion de la démocratisation du savoir ?



L'AUTEUR

Après avoir enseigné l'informatique pendant 8 ans à l'École Normale Supérieure (ENS), Roberto Di Cosmo, désormais professeur d'informatique a l'Université de Paris VII , est utilisateur du net depuis ses début. Il se passionne pour ce qu'il ne considère que comme " un outil " et reste encore émerveillé par l'internet. Un monde qu'il a découvert en pionnier, avec une poignée de copains à travers le monde. " À la fin des années soixante-dix, date de l'explosion de l'informatique, j'étais un étudiant passionné de littérature. Après avoir remporté un prix littéraire, j'ai utilisé mes gains pour acheter un ordinateur. " Un ZX 80 Sinclair - le premier d'une longue série - qui a bouleversé sa vie. " Ma passion a changé d'objet, c'était le début de l'aventure ! "


AVANT PROPOS

Big Brother machiavélique ou apôtre d'un monde meilleur sous les auspices de la technologie ? Bill Gates et Microsoft n'en finissent pas de susciter critiques et débats passionnés. Loin de cette agitation souvent stérile autour du géant de l'informatique, Le Hold-up planétaire expose clairement les enjeux et les controverses. Sous la forme d'un entretien entre Dominique Nora, grand reporter au Nouvel Observateur, et Roberto Di Cosmo, chercheur en informatique, le livre explique par quels moyens, pas toujours orthodoxes, Bill Gates a réussi à bâtir en toute impunité un véritable monopole à l'échelle de toute la planète. Les dangers sont clairs : à terme, les ambitions démesurées de Microsoft peuvent conduire à un contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l'information.

Sans tomber dans la paranoïa, Roberto Di Cosmo dénonce cette mainmise autoritaire qui impose à chacun les logiciels Windows ou le navigateur Internet Explorer. Mais si cet ouvrage est un cri d'alarme, il offre aussi une porte de sortie : des alternatives technologiques viables existent, dont le seul défaut est d'être ignorées du grand public. C'est une des ambitions de ce livre que de les faire connaître.

L'informatique et les ordinateurs nous donnent aujourd'hui la possibilité de révolutionner notre façon de vivre au quotidien. Mais cette opportunité est un peu celle de l'auberge espagnole : on trouvera dans cette société de l'information ce qu'on y apporte. Si on continue de laisser Microsoft la construire, elle risque de ressembler à un cauchemar.

Maya Kandel - Amazon.fr


DU MÊME AUTEUR

  • Piège dans le Cyberespace (Essai)


  • Ce texte est publié sur le site d'Alexandrie Online à l'adresse http://www.alexandrie.org
    Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'accord de son auteur
    Date de publication : 18-10-2007