cf. http://www.alexandrie.org/resumT.php?lid=137



AVANT PROPOS

" Ce livre s’appuie sur une fiction romanesque pour dénoncer les persécutions subies par le peuple maya au sein de l’état du guatemala. L’intrigue, même si elle est parfois naïve, nous tient en haleine jusqu’à la fin.
L’auteur, au travers de ses personnages, parvient, très habilement et sans didactisme, à nous plonger dans la vie et les souffrances des indiens mayas, premiers occupants du sol avant la conquête européenne, qui réussissent, envers et contre tout, à conserver leur culture et leurs vertus.
Didier Coutreau [...] est un ardent et sincère défenseur de ces minorités que nous connaissons mal et qui, à notre époque, vivent une sorte d’esclavage bien éloigné de l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme mis en exergue du roman.
Si connaître les exactions dont sont victimes nos contemporains, c’est déjà les combattre, ce beau plaidoyer mériterait une audience bien plus large [...] "

Claude-Adèle Gonthié - Dans sa chronique J’ai lu pour vous du n° 156 de la revue trimestrielle « Les coulisses », parue en avril 2005.

De nombreuses photos du Guatemala sur le site de l'auteur :
http://perso.modulonet.fr/~dcoutreau/




Ce texte est présenté sur le site d'Alexandrie à l'adresse http://www.alexandrie.org
Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'accord de son auteur
Date d'enregistrement : 30-11-1999