Equilibres & Populations
Et change de regards!
Essai


“Et change de regards !” est un album photographique de 68 pages, parrainé par le photographe français, Yann Arthus-Bertrand et le photographe ivoirien, Ananias Leki-Dago. Cet ouvrage original présente un dialogue photographique conduit entre 17 établissements scolaires français et 17 établissements scolaires africains sur la santé et l’éducation. Témoins de la rencontre de deux univers, les diptyques ainsi créés nous en révèlent les richesses et les manques mais également les besoins communs à tous ces enfants : apprendre, rester en bonne santé, jouer, vivre en harmonie avec son environnement.

cf. http://www.alexandrie.org/resumT.php?lid=175


L'AUTEUR

L’association «Equilibres & Populations» est née au cours de l’été 1993, de la prise de conscience, par un petit groupe de journalistes, de médecins et de scientifiques, du fait qu’il n’existait pas, en France, de lieu qui permette d’aborder globalement les questions de développement, à partir de l’entrée «populations», alors même que la conférence internationale de Rio sur l’environnement et le développement avait, l’année précédente, clairement établi que pour réconcilier écologie et économie, il était impératif de considérer avant tout le point de vue des populations, celles d’aujourd’hui comme celles de demain.


AVANT PROPOS

Les bénéfices tirés de la vente des albums permettront de financer des micro-projets de développement dans les écoles africaines participantes. Création d'une bibliothèque, plantation d'arbres fruitiers, création d'une infirmerie scolaires... autant de réalisations qui contribueront de manière significative à l'amélioration de l'environnement éducatif de ces établissements scolaires défavorisés.




Ce texte est présenté sur le site d'Alexandrie à l'adresse http://www.alexandrie.org
Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'accord de son auteur
Date d'enregistrement : 27-10-2005