Devenez Membre  Aujourd'hui: 169 visites  
Menu Principal
  • Accueil
  • Inscription
  • Connexion
  • Recherche

  • En Bref
  • Lectures Libres
  • Best Sellers
  • Sites littéraires
  • La Bibliothèque
  • La Librairie
  • La Criticothèque
  • La Blogosphère
  • Foire aux questions
  • Publier un ouvrage
  • Protection en ligne
  • Le droit d'auteur
  • Services Prépresse
  • Passe-Livres
  • Bouche à oreille
  • A propos du site
  • Mentions légales

  • La lettre

    Votre adresse E-mail

    Abonnez-vous, c'est gratuit !

    Vue d'ensemble
    Bonjour, Anonyme
    Pseudo :
    Mot de Passe:
    Inscription
    Mot de passe oublié?

    Membres inscrits :
    Aujourd'hui : 0
    Hier : 0
    Total : 5769

    En ligne :
    Visiteurs : 8
    Membres : 0
    Total :8

    Notre Sélection

    Bernard Baudouin - Comment écrire votre premier livre
    le choix des visiteurs



    Roland Michel TREMBLAY
    Underground
    Autobiographie

    Diffusion Restreinte

    Underground est une fiction à la première personne inspirée de la vie de l'auteur. Il s'agit d'un jeune étudiant qui achève ses études à l'Université d'Ottawa et qui rêve de Paris et New York. Il tentera de bénéficier de l'assurance sociale après un emploi d'été qui s'avérera désastreux, puis se retrouvera enfin à Paris pour continuer ses études. Ça semble banal ainsi, mais c'est le style qui est d'intérêt. Dans un style direct et franc, R.M. Tremblay écrit Underground, une sorte de journal-essai à moitié fictif dont une version roman en est issue: L'Attente de Paris. Underground est d'emblée le livre le plus accessible de toute l'oeuvre, un seul niveau d'interprétation (ou presque) et par endroit d'un comique surprenant. Une oeuvre instantanée écrite avant et après le départ pour Paris.


    [Lire un extrait] [Télécharger] [Ecrire à l'Auteur] [Lire les commentaires] [Imprimer] [Retour Bibliothèque]

    L'AUTEUR

    Roland Michel Tremblay écrit depuis qu’il a dix ans, sérieusement depuis ses 17 ans. Il a écrit plus de 16 livres de tous les genres dont 6 ont été publiés à Paris. Il est également scénariste, recherchiste et consultant scientifique pour la télévision et le cinéma. Il a une maîtrise de littérature française de l’Université de Londres, Birkbeck College...

    [Consulter sa page]


    DU MÊME AUTEUR

  • Denfert-Rochereau (Roman)

  • AVANT PROPOS

    L'anarchie, la crise existentielle, la révolution, la spiritualité et la connaissance sont des sujets chers à Roland Michel Tremblay. Il cumule les romans, les essais, les nouvelles, les pièces de théâtre et même un scénario, adaptation cinématographique d'un livre d'Anne Hébert, "Les Enfants du Sabbat". Comme tout jeune auteur il attend patiemment sa première vraie publication.

    Il a toutefois publié certaines pages de "L'Anarchiste" dans Les Saisons Littéraires (Éditions Guérin, 8 avril 1997, numéro 10) et ces pages ont été publiées à nouveau dans un livre appelé Poètes québécois d'aujourd'hui, 1994-1997 (Guérin Éditeur ltée, 1998, Montréal, Québec, Canada). D'autres poèmes de L'Anarchiste sont parus dans ENVOL, Revue de Poésie (Vol. VI, No 2, 1998, Les Éditions du Vermillon, Ottawa, Ontario, Canada).

    Un large extrait de "L'Éclectisme" a également été publié dans Les Saisons Littéraires (Hiver 1997-1998, numéro 13). L'Éclectisme est également publié trois chapitres à la fois dans un magazine en Hollande appelé L'Universel. Les neuf premiers chapitres ont déjà été publiés et tous les textes dans ces magazines seront éventuellement publiés en un livre (Éditions Universelles, Postbus 1085, 2400 BB, ALPHEN aan den RIJN, Pays-Bas, Avril, Juillet et Octobre 1998).

    Un contrat non encore signé pour "La Révolution" avec une maison d'éditions française traîne dans ses bagages et "Underground" s'est retrouvé dans les finales du Concours pour jeunes auteurs de la Banque nationale de Paris en collaboration avec le journal Le Monde et Gallimard. Roland Michel Tremblay écrit aussi des articles littéraires pour un site sur l'Internet appelé News.Tiger8.com (section littérature) et fait partie du site Écrits... Vains? dont il a écrit l'éditorial du 6 décembre dernier sur le sujet de la poésie contemporaine.

    Il est l'auteur d'un site Internet nommé L'anarchiste Couronné Littérature (d'après un livre d'Antonin Artaud) où l'on retrouve son oeuvre complète. Le site est aussi à la tête du Cercle des Poètes, un anneau composé d'excellents poètes choisis du net francophone. Il a aussi créé un nouvel anneau, Le Cercle Littéraire, qui s'annonce déjà prometteur. Avis aux intéressés, le site publie également sur le net d'autres auteurs de la francophonie.

    Depuis bientôt quinze années Roland Michel Tremblay écrit. Il a souvent nommé cela une maladie de naissance incurable et parle souvent de trouver un remède efficace contre ce fardeau qu'est l'écriture: "J'aimerais bien être normal, comme tout le monde! Me lever, aller travailler, écouter la télévision puis dormir!" Comme si cela ne suffisait pas, un imposteur qui porte son nom, Michel Tremblay, attire toute l'attention et cumule tous les prix et honneurs. Quelle compétition! Pourtant Roland Michel Tremblay ne peut abandonner l'écriture et son oeuvre est tout de même considérable. Vous ne trouverez cependant pas ici les honneurs et la longue liste de publications et de références des autres auteurs de Littérature Québécoise ou de Michel Tremblay, mais vous découvrirez certes l'oeuvre de quelqu'un né écrivain avec une conscience et qui sait qu'un jour ou l'autre son oeuvre sera reconnue.

    À vous de juger!


    COMMENTAIRE D'UN LECTEUR

    Couperine : Comment qualifier ce livre ? roman ? roman-fiction ? en tous les cas, le terme chef-d'oeuvre semble approprié ! on entre directement dans l'univers de l'auteur avec un style direct, incisif, qui n'appartient qu'à lui. a lire sans attendre !


    VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT

    Manque de pot Jeannot chez les nazis Mes adieux à la Scène, merci Gérard Miller Vendredi 9:00 A.M. Xénobie Les Habilleurs 

    MENTION LÉGALE

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, les oeuvres publiées sur le site d'Alexandrie Online sont protégées. Le titulaire des droits autorise : la reproduction et la représentation à titre de copie privée ou des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, tels que signalés dans l'ouvrage.




      

    Tous les Logos et Marques cités sont déposés, les articles et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs.
    Copyright © 2000/2018 - Alexandrie Online - All rights reserved (Tous droits réservés) - Contactez-nous - Affiliation

    Robothumb