Commentaire de Antoine :
Dans ce petit conte illustré, Lise apprend que l'on ne peut exister qu'en créant une véritable interaction avec les autres, et non en ne regardant que ses propres intérêts, son nombril. Ce n'est pas de sa faute, étant trop "gâtée" elle est capricieuse mais, si elle parvient à ses fins facilement avec ses parents grâce à cette méthode, les choses deviennent plus compliquées avec des éléments extérieurs (ici, en l'occurence, un petit chien). Cet enseignement ne se fait pas par une leçon de morale ou un sermon, mais en situation, rendant une efficacité supérieure. Les contes sont écrits pour les enfants, bien que les adultes devraient les lire plus souvent : eux aussi ont souvent tendance à ne regarder que leurs propres intérêts, à ne pas prendre le temps d'écouter les autres, à considérer les gens comme des jouets dont il faut obtenir quelque chose. C'est pour cela que les contes doivent être lus par tous : ils nous enseignent ces petits riens de la sagesse universelle qu'il est toujours bon de retrouver quand on s'est un peu perdu.
|
Réponse de l'auteur au commentaire de Antoine : Je vous remercie pour votre commentaire détaillé. Si vous avez aimé ce conte, je pense que vous aimerez plus encore "Coralie a tout compris" disponible également sur ce site aux personnes inscrites.
Puis je savoir ce que vous faites dans la vie ? lisez-vous souvent des histoires pour enfants ?
Quand ma dernière nouvelle sera retouchée (elle est écrite depuis longtemps mais je dois revoir la chronologie), je vous la soumettrai, pour avis, si vous acceptez de me donner votre avis en avant-première.
Meilleur souvenir de
Nicoulina
|