Commentaire de detroiter :
Je ne sais pas trop comment dire ce que j’ai ressenti à cette lecture. J’étais à la fois intrigué et frustré.
Intrigué par ces histoires de découvertes scientifiques (autant celle du père que celle du fils – peut-être même plus celle du père que celle du fils) qui, bien qu’improbables, donnent un petit goût de science fiction à l’histoire auquel je ne m’attendais pas.
Frustré car malgré le titre et le résumé – même si le narrateur prévient le lecteur dans la lettre page 3 – il n’y a pas d’enquête. Enfin, pas dans le sens entendu en littérature policière !
J’imagine que dans la vie de tous les jours, certains mystères sont levés très simplement par un seul témoignage capital ou un seul indice indéniable. Mais dans un polar, on s’attend toujours à des rebondissements, des impasses, des faux semblants... Et cela manque cruellement dans ce livre.
Pour le reste, j’ai trouvé la langue belle et riche, notamment dans les descriptions des lieux et des sentiments – et en parlant de sentiment, j’ai trouvé la sensibilité de la relation père-fils très intelligemment décrite, si vous me permettez le clin d’oeil.
|
Réponse de l'auteur au commentaire de detroiter : Je vous remercie de votre lecture tout en regrettant que mon ouvrage ne vous ait pas plu davantage. Il s'agit en effet d'un "faux polar". Mais est-il interdit d'en écrire?
Je suis heureuse que vous ayez au moins aimé les descriptions des lieux et des sentiments et la langue.
Avec mes remerciements et mes meilleurs voeux pour 2006.
Modification le 13 janvier:
J'ai réfléchi à vos critiques et j'ai compris leur bien-fondé.
Libre à moi, certes, de proposer un ouvrage qui n'a de "policier"que l'apparence, mais le lecteur qui clique sur "roman policier" doit pouvoir trouver un polar conforme aux règles du genre. Vous avez raison.
Je compte non pas réécrire l'ouvrage mais demander à Pascal de bien vouloir le mettre dans la catégorie "dramatique"...
Merci de cette critique constructive et bonne journée.
|