J'ai adoré.
Votre nouvelle dégage une grande sensibilité et une profonde humanité. Les personnages en sont bien campés et crédibles, on les imagine sans peine et leurs caractères sont bien différenciés.
Même si elle ne fait qu'effleurer les manipulations génétiques humaines et la question du sens de la vie, votre nouvelle permet d'en ouvrir un débat sans prise de tête ni jugement.
A conseiller à de jeunes philosophes comme point de départ à un approfondissement de ces questions (ou à Alain Jérôme ou son successeur pour un "dossier de l'écran". Avis aux cinéastes !)
Son évaluation :
Réponse de l'auteur au commentaire de mahaut :
Merci de votre commentaire très encourageant. Tant qu'on écrit un ouvrage, on se persuade qu'il sera bon. Sinon, impossible de continuer. Mais quand on a terminé, on est assailli par le doute et on apprécie particulièrement les avis favorables. En ce qui concerne les manipulations génétiques et les questions scientifiques en général... en tant que littéraire, je ne me suis avancée qu'avec la plus grande prudence sur ces sables mouvants...
PS: J'ai omis de dire que vous avez vu dans "Enquête en montagne" exactement ce que j'ai voulu y mettre: une réflexion sur le sens de la vie (il ne suffit pas de vivre, il faut vivre pour quelque chose). J'avais protesté dans mes réponses précédentes. Alors ne dois-je pas dire aussi quand je suis d'accord?