Commentaire de Woland :
Cette nouvelle assez longue fait très "authentique." Elle est de plus rédigée en un style simple et, ce qui est un avantage, elle surprend.
Au début en effet, on a l'impression que tout cela va tourner à l'eau de rose et puis non. Et le parcours de Julienne ... C'est vrai qu'il existe des femmes et des hommes qui sont ainsi, s'estiment ou se croient laissés pour compte alors qu'il suffirait d'un rien au bon moment. Cela fait vécu, on sent en tous cas que l'auteur s'est basé sur des témoignages réels. C'est étrange mais, sur une intrigue qui peut paraître convenue, l'auteur accumule les détails véridiques et, du coup, cela change tout à fait la vision du lecteur.
De Mireille Regnault, j'avais déjà lu "Enquête en montagne" - que l'auteur me pardonne si je me trompe pour le titre mais cela fait bien six mois que je l'ai lu, celui-là - et j'avais apprécié. Ce nouveau et court roman (oui, pour moi, c'est un roman) m'incitera à l'avenir à regarder d'un peu plus près sa production à venir. ;o)
|
Réponse de l'auteur au commentaire de Woland : Ravie de vous retrouver comme commentatrice. Merci! Je suis heureuse que ma nouvelle (pas un roman, tout de même?) "fasse authentique". Je crois qu'un auteur, comme un acteur, doit se mettre dans la peau de son personnage, se souvenir des multiples et contradictoires expériences de sa vie et compléter ce qui manque avec son imagination. J'ai essayé. Je ne suis pas Julienne, mais j'ai cherché en moi de quoi la dépeindre en me basant sur mes périodes les plus négatives et en situant l'action à Grenoble où j'ai été "exilée" pendant un an... Encore merci de votre attention.
|