Commentaire de Becdanlo :
L’amour complice ! Quel thème pourrait-être plus beau que celui-là ?
L’attente est donc très grande de découvrir ce qui se cache derrière un si beau programme; mais il ne s’agit pas, hélas, d’un roman, mais d’un essai, au demeurant fort bien écrit, mais qui a des allures d’un traité bourgrement sérieux.
Divisé en sept chapitres cet essai passe en revue l’Amour sous toutes ses formes, des émotions, aux qualités qui font progresser l’amour complice jusqu’à des propositions pour « une éducation et une métaphysique humaniste ». C’est dire si le champ est large ! Peut-être même un peu trop large ?
Au titre du positif : on y apprend des choses nouvelles ou tout au moins la formulation de Laurent Perrin apporte un nouvel éclairage explicite.
Au titre du négatif : tout au long du texte il existe de longs tunnels comme cette une énumération interminable sur les traits de la personnalité en page 38 et puis la fin qui ressemble à un programme politique pour la mise en œuvre d’une éducation humaniste.
J’ai retenu un certains nombre de citations que je donne dans le forum consacré à ce livre, pour ne pas trop alourdir le présent commentaire. Je les ai classés entre les citations qui m’ont paru convaincantes jusqu’à celles qui me paraissent « insupportables » (sourire)
Alors, oui ou non, faut-il lire l’Amour Complice?
Réponse oui ! Mais en faisant le tri et en ne se sentant pas obligé de tout lire... ni de tout adopter !
|