Parfois étrange de se réveiller un matin, étranger à côté d'une étrangère. Ils sont toujours A et S mais ils n'ont plus rien de commun avec les personnages anciens. Le réveil est souvent lent et ils préfèrent faire semblant de dormir pour gagner du temps. C'est dur de lutter contre la tendresse mais c'est plus dur de résister à l'indifférence. Que faire pour ne pas blesser S ?
A a vraisemblablement trouvé la bonne solution et M l'y a aidé...
Cette Nouvelle est courte, son ton est spécial, ...
Chronique de la vie d'aujourd'hui. Bien ficelé, rondement mené. Malgré des passages hachés, un style d'écriture particulier. On lit un épisode de la vie que beaucoup connaisse. A lire pour s'y retrouver.
Journal intime d'un homme ultime
Il est intéressant, pour la femme que je suis, de se trouver, pour une fois, dans cet inconnu : l'esprit du mâle.
Et les lieux communs tombent : serait-il possible que l'homme
se fasse des nœuds au cerveau la mesure des miens ? Chez un mâle, je croyais que seul le désir et l'égo parlaient.
Décousu, mais à la mesure d'un carnet intime, littérairement parlant un peu léger mais très instructif...
Que dire de ce court texte ? Il est étrange. Sa construction, son ton, sa syntaxe même, tout semble avoir été passé au « hachoir à papier ». Et pourtant, le résultat reste assez cohérent, et touchant, attachant.
L'histoire n'est pas très originale ; l'approche qui en est faite l'est plus. Les doutes du narrateur et ses espoirs sont facilement perçus par le lecteur, même s'ils sont parfois contradictoires, ou tout du moins changeants. La déstabilisation du personnage face à l'inconnu à venir...
Ce livre ne retient pas forcément l'attention de prime abord. Pourquoi? Parce que le style est simple, dépouillé... bref, rien à voir avec de la haute voltige stylistique. Cependant, à y regarder de plus près, l'histoire est attachante, presque touchante.
La souffrance et la difficulté d'être sont perceptibles mais le style est trop inégal, voire parfois relâché. Même si cette alternance entre les phrases construites et les phrases "inversées" et/ou laissées à l'abandon sert à exprimer les problèmes du "Moi", le texte est à mon avis trop court pour que le lecteur lambda s'en rende compte. Je demeure cependant persuadée que l'auteur peut faire mieux, bien mieux, pourvu qu'il se discipline un peu plus.;o)