Commentaire de gramophone :
Extrait:
..."Peut être que lorsque l’on en a assez d’être exécré, hué,
méprisé, banni, que lorsque l’on ne reçoit que la défiance,
et l’inimitié pour tout potage, le seul exutoire reste de se
transformer en monstre pour échapper au piège de la
victimisation"...
Patrick LANOIX dépeint avec une exactitude chirurgicale, la réalité, la vérité, sans tremper dans un sentiment d'apologie inique. Nous sommes devant une ouvre, d'une grand valeur pour la sociologie.
Comme, moi immigré colombien, intégré tant que possible, reçoit au quotidien, l'iniquité des actes malveillants, les délits, où justement les ethnies associés à l'immigration malheureusement sont involucrées, de gré ou de force, sans doute la culture, intègre dans le citoyen lambda, le quidam type, un sentiment inné d'antipathie, qui fini par se répandre, et aller jusqu'aux génocides: le Rwanda, le Kosovo, Le Soudan dans sa région du Darfour, etc., je reprends donc en réponse de l'individu un extrait; qui doit faire réfléchir.
Sorry everybody because I don't speak very well in French by I like to learn!
|
Réponse de l'auteur au commentaire de gramophone : Bonjour,
Je vous remercie de votre critique très positive, et je comprends aisément le lien que vous pouvez faire avec des éléments de votre vécu. Je crois qu'il est important de démonter les ressorts psychologiques qui nous conduisent vers des positions cruelles et nous écartent de l'humanité et de la bienveillance .
P.S., j'ai écrit des choses un peu moins sombres, retrouvez mon recueil de poésie;"Empreintes et traces" à cette adresse:
http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?produit=221
Patrick LANOIX
|