Commentaire de Woland :
Etonnant et ... captivant ! J'irai même jusqu'à dire magistral, le tout saupoudré d'une poésie réelle et d'un humour certain. Il y a beaucoup d'astuce et d'adresse dans ce roman, construit de manière rigoureuse sur des bases qui ne sont pas évidentes. A la mythologie scandivave (qui demeure plus ou moins un casse-tête pour les Latins que nous sommes, essentiellement à cause des formes saxonnes des noms utilisés plus, d'ailleurs, qu'en raison des moeurs de ces dieux-là), se mêlent ici une réflexion intéressante et, je le trouve, originale sur les valeurs humaines, sur l'art et la diversité des mondes qu'il permet de créer et sur leurs rapports entre eux.
Si le thème des origines extra-terrestres de notre univers apparaît en filigrane à la fin, il est traité avec une sobriété assez rare dans ce genre d'ouvrages. En fait, l'auteur met en pratique la théorie que l'un de ses héros expose sur la création littéraire : il prend un fonds de mythes pour lesquels il ressent assurément tendresse et passion et il en tire quelque chose de neuf et de personnel.
Quant au style, ne vous laissez surtout pas berner par celui, très "parlé", qui marque les pensées de Xavier : pour faire passer son histoire - qui pourrait apparaître indigeste à ceux que n'intéressent ni les mythes scandinaves, ni l'univers de l'Heroic-Fantasy - l'auteur use d'une mise en abîme du lecteur. Dans Ragnarök, il y a plusieurs narrateurs successifs mais il y a aussi un lecteur qui lit sous les yeux du lecteur que nous sommes. Et les styles sont tout aussi différents. Pour moi, l'auteur - qui en sera surpris, ou heureux ou vexé - reste un littéraire dans l'acception noble du terme.
Kasei est donc un auteur dont il faut garder le nom en mémoire et dont j'espère qu'il parviendra à trouver un éditeur - et qu'il continuera à écrire. J'ajouterai qu'un coup d'oeil (et d'oreille) sur sont site personnel vous révèlera d'autres facettes de son talent. ;o)
|