Commentaire de Woland :
Mais l'auteur est fait pour le "court" et je ne le savais pas ! Ces petits contes se moquent allègrement de tout mais savent pratiquer également l'autodérision, preuve suprême du sens de l'humour chez un auteur. Joyeux et amers, ironiques et tendres, ils constituent un vrai petit régal qui nous révèle une face inattendue de l'auteur. Tout cela est sans doute moins utopiste et moins généreux que "Les Guignols gris" (par exemple) mais ça pince et ça accroche très profondément. Pour le style, il est plus souple et plus fluide que dans la trilogie mais la patte de Guy Sembic s'y retrouve tout de même. ;o)
|
Réponse de l'auteur au commentaire de Woland : Connaissant ta rigueur, ton exigence de qualité littéraire, ta culture, ta sensibilité et ton absence de complaisance pour la médiocrité ambiante caractéristique de notre époque, ton commentaire « fait référence » dans mon esprit.
J’ai tout de même la tentation de me demander si ta note n’est pas « un peu surévaluée »… Par rapport à ce que tu as déjà lu de moi, par rapport à que tu as lu d’autres auteurs ?
Je n’oublie pas que tu es romancière, de nette préférence et de prédilection…
Quoi qu’il en soit, une telle appréciation de ta part sur ces « contes yugcibiens » m’interpelle et soulève un certain nombre d’interrogations… auxquelles je me prépare avec sérénité, « les yeux bien dans les yeux de mon prochain » c'est-à-dire « pas dans mes godaces » ni non plus pour faire baisser les yeux du dit prochain…
En quelque sorte, tu contribues à « affiner » mon regard, ce regard auquel je crois comme un croyant, ce regard auquel j’aspire de toutes mes forces… Et je t’en remercie à l’infini !
|