Commentaire de jeansebastienloygue :
« Place aux amateurs » de Jean MATROT.
Vous avez raison de rappeler à l’ordre vos lecteurs silencieux. J’ai un peu honte d’avoir parcouru « Place aux amateurs » sans rebondir. Pas cool.
Voici mon souvenir : beaucoup aimé la nervosité de l’écriture, ces coups de surin, ou de bistouri, ces zébrures en phrases courtes, saignantes, l’humour implicite constant, le décalage par rapport au convenu qu’aurait pu être le style du même récit sous label conventionnel.
Mais, passé la page cinquante, j’ai regretté de ressentir comme un procédé, une convention qui m’a fait penser : « Jean MATROT a une première fois rédigé normal, puis a réécrit selon une manière ; si bien que l’intrigue entre dans un moule et que le style devient le propos »..
Sans doute ce point de vue est-il plutôt gratuit, d’autant que n’ayant pas imprimé ce texte aux arrêtes claires, coupantes, mes vieux yeux ont décroché de l’écran au moins autant du fait de leur âge que de ce que je dis plus haut.
Il reste le souvenir d’un ciselage parfaitement réussi, d’une histoire originale parce que vue avec un angle et une focale volontairement inhabituels.. Standing ovation pour pari réussi. Même si d’une certaine manière un roman « à la manière de » et cette manière serait celle de son auteur.. Cohérence métronomique en tout cas, de ce point de vue là.
|