Commentaire de Becdanlo :
Quelques mots d’amour sont jetés là sur le papier. Ils prennent parfois l’allure de bouteilles jetées à la mer tellement l’évocation du monde marin est présent. La mer, l’amour créent une musicalité lancinante au rythme des marées. La poésie d’Yves René Bonjour est ensorcelante, et comme souvent dans un recueil, les titres des textes peuvent former à eux seuls un poème :
Un regard, Une aventure, Ma vie, Tourments, Le fou, l’anicroche, le nid, Miel, Amandes, Ebats de soie, Elle est une île…
Un mot de l’Auteur nous apprend son parcours de galère avec l’alcool et vingt cinq ruptures avec sa compagne. Une compagne constamment présente dans ses pensées et qui est la source d’une rédemption toujours possible:
Et à vrai dire, je t’aime encore, à ma façon, mal… (Tourments)
Aime le temps présent et l’homme que je suis,
Avec ses défauts sans lesquels je ne suis.
Aime aussi l’enfant qui, au fond de moi, sourit
Court, chante, danse et qui, parfois, gémit. (Les questions)
Attends-moi ce soir sur le quai, nous lâcherons les amarres à l’aube de nos baisers.(Amandes)
Mais pour moi le texte le plus émouvant, au parfum d’un poème mystique Persan, s’intitule « Elle est une île », dont voici un extrait :
On murmure sur les vergues et dans les entreponts qu’il existe une île, qui porte ton prénom. Il renferme un trésor que nul ne trouvera, s’il ne possède une âme à toute épreuve et un courage de lion. C’est un havre de paix, une oasis d’amour mais tout homme qui y pose le pied est à jamais perdu, condamné à errer sur cette terre comme une âme en peine, éternel gardien, sentinelle du paradis.
Ces « quelques mots d’amour » ne sont pas si anodins que ça. Ils contiennent eux aussi un trésor : celui qui se cache dans le « cœur ».
|