Commentaire de Woland :
Comme toujours avec Mathieu Goux, un style particulièrement dense, touffu et recherché qui ne plaira pas à tous. Mais ici, il a construit un véritable roman où se mêle réalité et fantasmes, analyse implacable de l'égocentrisme d'un homme et résurgence de l'éternel conflit oedipien.
A cela, s'ajoute l'une des plus curieuses réflexions sur la lecture et l'écriture qu'il m'ait été donné de ... lire. ;o) Les lecteurs boulimiques apprécieront - ou peut-être pas : beaucoup en sortiront déconcertés, déroutés. Mais force est de constater que cette réflexion, si étrange qu'elle soit, débouche sur d'autres voies inexplorées.
Pour moi, un petit regret que j'exprime sans complexe bien que je sois une adepte du style recherché et littéraire par excellence. D'abord, l'auteur oublie trop souvent le "pas" qui va avec le "ne" et ensuite, un excès de préciosité, à la Huysmans par exemple, peut nuire en notre XXIème siècle. Au reste, Mathieu, vous avez suffisamment de talent et d'idées pour vous passer de ces procédés.
Amicalement. ;o)
|