Commentaire de Woland :
Ce qui m'a frappée et séduite dans "Dieu ou la Pierre philosophale du physicien", c'est l'honnêteté de la démarche entreprise. On peut partager ou ne pas partager les idées de Janick Pilet mais en aucun cas on ne saurait mettre en doute le soin et l'ouverture d'esprit qu'il a cherché à y préserver, non seulement pour lui mais aussi pour ses lecteurs.
Plus qu'une oeuvre "scientifique" (encore faudrait-il se mettre d'accord sur la définition exacte de ce terme), j'ai découvert ici un ouvrage philosophique qui, tout en respectant son lecteur, a l'humilité de lui épargner un certain jargon trissotinesque et, de ce fait, en ne rebutant pas le profane (et je suis une profane convaincue ! ;o) ), l'incite au contraire à s'intéresser, à réfléchir, à établir le cas échéant des comparaisons et, bien sûr, à méditer sur la nécessité absolue que nous avons tous de devoir conserver l'esprit ouvert tant lorsqu'il s'agit d'une création "accidentelle" (style "Big Bang") que d'une création voulue et concertée (style Jehovah).
Il faut beaucoup de passion et beaucoup d'efforts spirituels personnels pour amener quelqu'un à écrire de cette façon-là sur pareil sujet, surtout si le quelqu'un en question a reçu une formation scientifique. Et cela m'inspire le plus grand respect.
J'ajouterai que l'agnostique que je suis ne peut que recommander un pareil livre : simple, net, non dépourvu de poésie dans certaines descriptions et surtout - valeur inestimable - animé d'une sincérité qui, pour être totale, ne tombe pas pour autant dans le piège grossier de certaines naïvetés. ;o)
|