Commentaire de Becdanlo :
Un texte très émouvant puisqu’on y parle de vie et d’amour. Le début me fait penser à ces départs de train où on pense que l’on a peut être encore le temps de descendre… mais très vite il est trop tard : nous sommes définitivement embarqués. On ne lâche plus la lecture pour savoir jusqu’où le héros ira pour "retrouver" ceux qu’il a perdu : sa femme et sa fille. La souffrance le lance dans une quête où il abordera des « ailleurs ».
J’ai été intéressé par ce récit, parce qu’il comporte peu de personnages : on est souvent en gros plan sur le narrateur… on est dans sa perception et son ressenti avec ses angoisses et ses peurs.
Ceci dit, j’ai eu quelques difficultés à suivre et à adhérer aux théories « des particules et des canaux » qui sous-tend les aventures de notre héros mais j’aime bien l’atmosphère de son univers même s’il est parfois glauque. Quelque part, je trouve une parenté entre ce texte et Patience de Jean-Christophe PERET aussi présent dans la Bibliothèque d’Alexandrie.
Un texte bien écrit, une histoire bien ficelée qui ne dépareillerait pas dans les collection d’un de nos grands éditeurs !
|