Commentaire de Becdanlo :
« Le Sentier de l’Arbre » est, avec « Je l’aime, ne le tuez pas » de Perrine l’un des premiers textes que j’ai lu sur Alexandrie. Autant dire qu’il m’a fallu le relire pour faire ce « commentaire ». Déjà à l’époque il m’avait impressionné et je dois dire qu’aujourd’hui il me produit toujours le même effet.
Il était une fois… c’est bien d’un conte dont il s’agit, avec force.
La force des contes… qui s’adresse directement à notre inconscient, à notre intelligence… enfin cette partie de soi qui en sait plus que nous ne voulons bien l’entendre...
Gaelf notre sympathique héros doit partir dans le monde pour chercher l’Arbre de connaissance auprès duquel il trouvera le « remède » qui sauvera Lannah sa mère adoptive et Gwenaele sa petite amie. Parcourir le monde et traverser les cercles qui corespondent ,en gros, aux éléments de nos anciennes « cosmogonies » la terre, l’eau, le feu, l’air…mais aussi les sentiments qui y sont rattachés...
Il apprend que le monde « réel » et celui des songes sont intimement liés :
Il rencontrera des alliés qui chacun lui donneront une clé pour parvenir au but :
A quoi servent les contes ?
A nous mener là où… nous ne voulons peut être pas aller… parce que nous ne voulons pas y croire ? Non, plutôt parce que nous avons peur ! De quoi ? De nos illusions, de la façon dont nous avons « encrypté » le monde…
A consommer sans modération. Le Sentier de l’Arbre fait partie des trésors d’Alexandrie Online ! Voir le forum consacré à ce livre.
|