Commentaire de JC_Heckers :
Je suis ressorti de cette lecture avec un sentiment plus que mitigé. J'ai trop eu l'impression de voir s'accumuler des éléments déjà lus, déjà vus, et en fin de compte je n'ai pas trouvé beaucoup de satisfactions.
(Ou alors, c'est que je suis de mauvais poil et que j'aurais du mal à lire quoi que ce soit sans grommeler...)
...
Après relecture attentive, je relève qu'il s'agit là essentiellement d'un pot-pourri de poncifs science-fictionneux organisés de telle sorte qu'il y ait malgré tout un déroulement. Cette pièce enfonce toutes les portes ouvertes depuis déjà bien longtemps, puisant avec allégresse dans des thèmes rebattus ce qui serait peu critiquable si on n'avait très vite le sentiment de trouver un empilement de décalcomanies de fragments d'œuvres préexistantes, avec un tel manque d'imagination que c'en est navrant.
Je rabaisse ma note, parce que franchement, ne se retrouve guère de telles pages que chez les néophytes qui entrent en littérature en pondant des "variations sur".
J'aurais pu être plus "vache" et livrer ici l'intégralité de ma "fiche de lecture", mais pour résumer: les défauts sont trop criants, et en définitive, c'est un loupé total.
De Quentin Ochem, manifestement, ce que je préférerai le plus, c’est «Même plus peur», qui ne manque pas d’une saveur qui malheureusement fait lourdement défaut ici.
|