Commentaire de Detroiter :
Sans vouloir détourner les lecteurs de ces deux nouvelles, et sans vouloir froisser notre cher Pierre-Alain Gasse qui alimente si régulièrement et si richement notre bibliothèque, je dois avouer que j'ai bien mieux apprécié la Passe de quatre.
En fait, je crois que c'est surtout le première nouvelle, Week-end à Prague, qui m'a déplu. Je n'y ai pas vraiment vu d'intrigue, et la description de la ville sonne réellement comme un guide touristique (blasé de surcroît) de facture moyenne, sans enthousiasme ni ressenti. L'auteur fait lui-même référence à ce type de guide, mais sans chasser l'impression (fausse j'espère pour Pierre-Alain — qui ne souhaiterait visiter Prague ?) qu'il ne connaît la ville qu'à travers ces guides aux descriptions banales et creuses, et peut-être quelques photos googlisées de-ci de-là.
La deuxième nouvelle, Lindesay Mystery, est bien plus réjouissante ! Une vraie intrigue, des coupables, des flics, une enquête, des interrogatoires... une ribambelle de pistes suffisamment brouillées pour que la petite surprise, à la toute fin, soit vraiment réussie. Là j'ai retrouvé cette signature de Monsieur Gasse, docteur ès crimes ! (S'il a une idée d'enquête dans le milieu des maîtres d'armes, je lui offre avec plaisir ce jeu de mots à trois sous ! [que je ne suis certainement pas le premier à faire]) J'aurais cependant aimé que la solution de l'énigme soit narrée dans la suite du reste de la nouvelle ; avec une mise en scène, un peu comme dans un Colombo ou un Christie...
Voilà pourquoi je mets (seulement) deux cœurs et demi : 1 pour la première nouvelle, 4 pour la seconde, et je fais la moyenne.
|