Commentaire de pagan :
Ce texte m'a impressionné par le long parcours de pensée qu'il retrace. Quelle constance de noter ainsi au fil du temps ses reflexions, ses revoltes.
L'opposition entre foi et religion maintes fois exprimée traduit une recherche constante de la source pure, débarassée des croyances primaires et du pouvoir des clercs. C'est une démarche que je partage. Pourtant avant de fustiger la ou les religion(s) il convient je pense de les mettre en perspective dans l'histoire de l'humanité et notamment dans le rôle de canalisation et régulation de la violence qu'elles ont joué depuis les temps primitifs, avec évidemment les dérapages et excès que l'on connait. Voir à ce sujet les écrits de René Girard sur le concept de bouc émissaire.
La religion est ce qui "relie" au divin, et les liaisons possibles sont nombreuses, celles de l'Eglise ne sont pas exclusives.
Les chapitres sur le colonialisme m'ont paru un peu incongrus dans ce texte, même si je les trouve dignes d'intérêt. Ils sont comme une détour vers un ailleurs qui aurait peut-être mérité à lui seul un texte séparé.
Bravo en tous cas pour ce journal de bord spirituel.
Jean-Marc Pagan
|