Les crises dans la vie doivent toujours trouver à se résoudre en quelque chose de positif, ou tout au moins de réconfortant. C'est une évidence psychologique. La littérature (et en particulier l'art de la nouvelle) permet de mettre en lumière cette caractéristique de la nature humaine de manière frappante, comme en raccourci ; et Christine Motti en a fait son affaire ici avec brio. Dans le premier texte, un licenciement entraîne une chaîne de petites décisions qui feront que très vite le personn...
Enormément d'humour et une grosse pincée de noirceur sur ces "Rimes en déprime". La première nouvelle, dont l'héroïne, par une extraordinaire coïncidence, retrouve un homme qui l'a toujours aimée alors que, de son côté, elle a cinquante ans et va bientôt retrouver le chemin de l'ANPE, est la seule à se vouloir franchement optimiste - voire utopiste. Mais ce n'est pas plus mal : au contraire, cela équilibre.
La nouvelle à laquelle va ma préférence : celle où la patiente, très intr...
"destins de femmes " , " humour noir et grincements de dents " BRAVO !!! c'est clair , précis, le style et l'humour sont au rendez vous. Détente assurée; on en redemande ....
« Rimes en déprime », ou comment tourner la déprime en dérision. Voilà une action qui pourrait aider bon nombre d’entre nous.
« La vengeance, un plat qui se mange froid », nous offre une fin surprenante, d’autant plus que cette nouvelle, après « Rimes en déprime », ouvre le bal. Je ne prétends pas pour autant que l’habitude s’installe au point de prévoir.
« Pensée de "blonde" », souligne justement que l’habit ne fait pas le moine. Court, mais fort.
L’humour noir et les grincements de dents se...
Ces quelques historiettes se lisent avec plaisir, même si l'écriture m'a semblé un peu impersonnelle. L'humour est présent et tend à l'efficacité. J'ai préféré le ton de la première nouvelle, plus marqué ; j'ai trouvé celui des autres moins varié. Quant au thème de la deuxième nouvelle, il m'a énormément plu !
Une lecture idéale pour la plage !