Commentaire de jardinier :
J'ai bien aimé la manière dont vous commencez l'histoire, avec Charles, Rachel et Dieu. Je voyais naître un suspense et l'ai sans doute trop attendu. Les nouveaux personnages entraient un peu comme dans une pièce de théâtre : on tire le rideau, on change le décor, on réouvre le rideau et on est ailleurs, sans bien voir le lien avec la scène précédente.
Les incursions philosophico-religieuses que vous faites, toutes personnelles, ne m'ont pas déplu. Au contraire, j'aurais aimé qu'elles soient approfondies. Comme vos remarques sur l'amour et la sexualité.
Finalement, je suis arrivé à la dernière ligne et n'ai pas bien compris ce que vous cherchiez à dire dans cette histoire. Vous avez de l'imagination, mais vous forcez le lecteur à faire des sauts sans l'aider à vous suivre. Quelques lignes, parfois, suffiraient à lui apporter cette aide.
C'est donc, à mon avis, un roman trop court, bien que vous vous attachiez correctement aux détails des situations et des personnages.
Quant au style, je l'aurais aimé plus facile, un peu moins ronflant, plus direct.
Au total, l'impression qui me reste est celle d'un livre qui contient beaucoup d'idées mais qui ne retient pas assez le lecteur en haleine.
Merci pour votre invitation à vous lire.
|