Sans abandonner le mélange des genres qu'il affectionne, puisqu'il déclare vouloir faire de cette enquête policière "un conte philosophique" sur la quête de soi et la quête de l'autre, Jérôme Nodenot dans "Marionnettes" a indiscutablement progressé depuis "La Vie extraordinaire d'Adam Borvis".
Le style est alerte. C'est beaucoup dans ce genre où le lecteur ne tolère pas le moindre ennui. Les dialogues - nombreux - sont généralement vifs et bien menés, le vocabulaire adapté au profil du pers...
Cette nouvelle est très agréable à lire. Le style est vif, ne permettant aucune pause, ce qui fera la joie des lecteurs. Les dialogues, certes nombreux, sont bien amenés, bien construits et ne sont pas là pour combler. Quiconque se sera un jour frotté à l'écriture saura de quoi je veux parler. Il n'y a rien de plus difficile que de faire des dialogues enrichissants. Bref, un texte à lire sans attendre !
La théorie du Désir Mimétique » de René Girard est en vogue à notre époque. Ce petit polar semble en être une illustration. Je l’ai lu avec plaisir. Cependant, s’il se trouvait en librairie, je ne l’achèterais pas. Il faudrait qu’il soit d’abord sérieusement retravaillé. L’intrigue policière a beau apporter un plus, cette dernière nouvelle n’est pas à la hauteur des deux précédentes.