Cet ouvrage mérite d'être connu et mis en avant.
Il s'agit à la fois d'une question de sécurité et de liberté.
Moi-même utilisateur de logiciels alternatifs, je travaille essentiellement sur un système d'exploitation linux et sur les logiciels libres.
Il m'arrive de faire des conférences dans ce domaine et d'en parler avec des gens qui ne connaissent rien à l'informatique.
Alors à ceux là, je voudrais dire que dans l'expression "logiciels libres", c'est bien le mot logiciel qui s'entend en ...
Ce discours force le respect et je n'en attendais pas moins du co-auteur du "Hold-up planetaire". Fervant partisant de l'OpenSource je vois en cet ouvrage un parfait outil de pédagogie pour les masses qui hélas sont toujours esclaves des OS et logiciels commerciaux. A lire absolument ! Et a comprendre !
Même s'il date un peu, cet ouvrage n'a pas vieilli car la situation n'a pas beaucoup changé, contrairement à la technologie qu'il décrit.
Toutes les personnes désireuses d'acheter un ordinateur devraient prendre conscience du contenu de cet ouvrage.
Merci à l'auteur d'avoir synthétisé ces informations et de les mettre à disposition aussi simplement.
Court, simple, précis, vipérin mais argumenté, cet essai de Roberto di Cosmo révèle bien des petits secrets de l'Empire Microsoft - en se basant sur l'exemple du calamiteux Windows 95 - qui s'inscrivent dans la logique de mondialisation made in USA - même si une partie de l'opinon américaine, Di Cosmo a l'honnêteté de le souligner, y est farouchement opposée. C'est bien d'un kidnapping à l'échelle mondiale dont il s'agit : kidnapping sur les goûts, les numéros de codes privés, les habitudes...
Un petit livre tout à fait intéressant même si il date un peu, il n'en est pas moins d'actualité et le sera tout le temps que dureront les monopoles ... A mettre dans les mains des novices en informatique, ne serai ce que pour leur apprendre qu'il n'y a pas que certaines Marques !!! et qu'ils contribuent inconsciemment à l'appauvrissement et à la dépendance d'une partie du monde, vont à l'encontre des principes d'indépendance d'égalité de liberté que certains pays prônent pour eux mais pas pour...
Des termes simples et clairs, à la portée de ceux qui ne sont pas nés avec l'ordinateur.
Pour savoir ce que Linux fait mieux que Microsoft.
Le rangement des dossiers chez Linux: un rêve de ménagère.
Michelle
Étant utilisateur de Linux, et plus généralement de logiciels Open Source, je recommande chaudement la lecture de cette excellente analyse.
Roberto di Cosmo est une référence en la matière.