Commentaire de Ishtar :
Paul Gaïa du Hautier me semble particulièrement doué en Cosmogonie; dans son ouvrage : "Transfiguration du champ de confinement personnel", il est souvent question d'Univers fractal, d'aventures métaphysiques, de fantasmagories métaphoriques, etc,...
Les personnages de cet ouvrage sont jetés dans un monde étrange où ils ont le sentiment d'être abandonnés, en proie à une immense et atroce solitude.
Ils aspirent à un au-delà du monde, vers un domaine qu'ils conçoivent comme celui de la vraie vie, de la liberté, de la plénitude.
Les personnages angoissent devant la condition humaine au point qu'ils sont vivement frappés par les inquiétantes perspectives ouvertes par l'exploration des abîmes du temps, de l'espace et de l'esprit; ils étendent la "terreur" au-delà du continuum spatio-temporel, sur une multitude d'univers continus et discontinus.
Cet ouvrage n'est pas facile à lire mais il me plait car il comble mon besoin d'irrationnalité; il n'est pas à classer dans un genre spécifique car il est surtout une forme de pensée, celle de son auteur "Paul Gaïa du Hautier"...
|