Jacques SMADJA
Moi Yasmine, Palestinienne et Juive
Roman


Une jeune femme Juive s’éprenant d’un Palestinien, pourrait être une histoire banale. Lorsqu’elle est née palestinienne, cela est moins commun. Mais si cet homme est aussi un terroriste, cela devient inquiétant. Surtout si celui-ci décide de supprimer le père de son amie. Là, cela est franchement étrange. Et ce qui aurait pu n’être qu’une simple histoire d’amour se transforma en un drame.

Illustration: Gavroche



L'AUTEUR

Jacques Smadja est né en 1946 en Algérie, qu’il a quitté peu avant l’indépendance en 1962, pour partir en Israël. Il a vécu quelques années plus tard au Gabon, puis est retourné à Jérusalem et s’y installa. Sa biographie peut ressembler à celle d'un romancier de moyenne gamme. Vivant actuellement à Saint Martin, il exerce une activité de gérant de société, dans le tourisme, plus précisément sur internet.


AVANT PROPOS

Ce récit est un drame passionnel. Certains personnages de ce roman sont toujours en vie et leurs noms n'ont pas été modifiés, à l’exception de l’un d’entre eux. Pour des raisons de sécurité, les détails qui pourraient rendre possible leur identification ont été éludés et le nom du kibboutz de Yasmine ne sera pas cité. Certains sites où se déroulèrent des actions ont aussi été volontairement modifiés.

Ce livre retrace l'histoire bouleversante de Yasmine et je la remercie de m'avoir enfin permis de le publier. Il est non moins un vibrant hommage, à la mémoire de son père Joseph, le Vieux Soldat Juif.

Ma reconnaissance va également l'avocat Offer S… de Tel-Aviv, qui m'a aidé à reconstituer l’émouvant itinéraire vécut par Yasmine, qui se repose maintenant loin de tout cela auprès de Leïla et d'Ariel.

L'auteur



Ce texte est publié sur le site d'Alexandrie Online à l'adresse http://www.alexandrie.org
Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'accord de son auteur
Date de publication : 02-10-2005