Voyez cette lettre, que j’ai trouvée dans ma boîte avec le manuscrit…
“Après des années passées en tant que chauve souris dans l’Université de l’Invraisemblablable, suite à une fuite importante du champ symptomatique, je me suis retrouvée avec une apparence humaine, dans la campagne profonde. Ayant oublié mon passé tourmenté, je me suis installée dans une vie calme et heureuse, prés d’un tout petit fleuve du pays, jusqu’au jour où un petit garçon me parlât d’un pays étrange situé au fond de notre supermarché, bâti en plein champ.
Si je n’avais pas un passé à l’Université, j’aurais pensé à une simple fantaisie enfantine. Mais la présence de la Centrale Nucléaire à proximité de ce lieu, entre les champs de blé et les champs d’autres cultures (tellement modifiées que l’on n’arrive plus à les identifier à l’œil nu), m’a fait penser à une distorsion de l’espace et à toutes les conséquences possibles sur le temps imaginaire…
Ainsi donc, je restitue ici son récit dans tous les détails, avec les dessins et croquis faits dans ce pays (appelé Coqualâne par ses habitants), dans le but d’attirer l’attention publique sur la menace nucléaire en général et la possible attaque des coqulânes en particulier.
En attendant votre réaction pacifiste, je reste chez moi, à votre disposition pour toute question.
La Chauve Souris sur les Champs Elysées, près de Tout Petit Fleuve… |