Daniel ROUSSEAU
Jarbeillon et les 9 Toisons d'or Roman
Le narrateur, Daniel, revient dans le village de sa jeunesse, Bligny-sur-Ouche, en Côte d’Or, près de Beaune, à l’invitation de son ami d’enfance, Marc-Antoine Rouveroy, écrivain célèbre. Le premier jour de leur arrivée en Bourgogne, l’éditeur dijonnais Philippe Sémarey est agressé dans son bureau, son coffre-fort fracturé et vidé : il contenait entre autres le dernier manuscrit de Marc-Antoine, dont le sujet traite de la recherche d’un trésor caché par l’auteur, que l’on peut découvrir en résolvant les énigmes contenues dans le texte du roman. Après le vol, Marc-Antoine, invisible, communique alors avec ses hôtes par, SMS, courriers électroniques, messages et photos énigmatiques. Il entraîne, malgré eux, Daniel et sa femme à la découverte des secrets très anciens du village et d’autres lieux prestigieux de la Bourgogne, comme les Hospices de Beaune où se trouve le Retable du peintre Rogier Van der Weyden, le célèbre Jugement Dernier…
cf. http://www.alexandrie.org/resumT.php?lid=262 |
L'AUTEUR Daniel ROUSSEAU
Né à Tunis en 1951, Lauréat du Prix des moins de Vingt-cinq ans 1976, Daniel ROUSSEAU a fait des études d’Histoire et de Droit à la Sorbonne.
Animateur de Centre de Vacances dans lesquels il utilisait ses talents de conteur, puis Professeur d’Histoire, il a décidé de mettre quelques uns de ses récits par écrit. Cela a donné la Légende du Goéland Blanc, qui raconte le périple de marins Vikings, qui, dans le sillage d’Erik le Rouge, découvrent le Nouveau Monde en l’an 1000, près de cinq cents ans avant Christophe Colomb.
Daniel ROUSSEAU s’est aussi essayé au théâtre, comme acteur et Metteur en scène. Il a notamment joué au Festival « Off » d’Avignon.
Aujourd’hui, il compose les textes des recueils qui rassemblent les reproductions des œuvres peintes de son épouse Brigitte. Ses dernières productions ont pour cadre le village et le pays d’origine de sa famille paternelle, Bligny-sur-Ouche, au cœur de la Bourgogne, avec des textes abondamment illustrés par ses propres photographies : une sorte de retour aux sources dans la Haute Vallée de l’Ouche, pour retrouver ses racines partagées entre la France, l’île de Malte et l’Afrique.
|
Ce texte est présenté sur le site d'Alexandrie à l'adresse http://www.alexandrie.org Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'accord de son auteur Date d'enregistrement : 09-04-2008 |
|
|