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Richard Molinier Le gris était presque parfait Petits fragments et autres pensées Pensées | |
Zoom Par ses courts textes assemblés en une sorte de journal hétéroclite et informe — « clinamen » exogène mêlé de digressions, bricolé de contes, de récits, de moments réellement vécus, brouillon « d’une réalité morcelée à l’accès aléatoire » — ce recueil veut mettre l’accent sur la difficulté de l’expression artistique dont nous ne sommes pas toujours maîtres, mais aussi et surtout sur sa nécessité et le bonheur qu’elle procure. Un « lent cheminement… », un brin de liberté où il est, malgré tout, essentiel de prolonger le mystère et de ne pas avouer… Il évoque également les choses naturelles ou indispensables : la mer, le temps, l’art, la pensée, etc., les autres indifférenciés. Nous pourrions dire : quelques « rencontres au bout d’un stylo » ou « d’une plume de bambou ».
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L'AUTEUR Né en 1950 à Narbonne (Aude), de formation scientifique à l'origine, Richard Molinier s'est très tôt intéressé à l'art et plus particulièrement à la peinture. Le point initial fut le flash de l'impressionnisme puis ses développements ultérieurs : post-impressionnisme, expressionnisme abstrait, etc. La littérature s'est intégrée dans ce parcours graduel vers une seule unité pressante : essayer de comprendre. Cela l'a mené inexorablement vers l'apodictique besoin de s'exprimer, souvent avec des couleurs, au travers de textes divers et variés...
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COMMENTAIRE D'UN LECTEUR Woland : "le gris était presque parfait", titre gentiment ironique pour un recueil de pensées et de réflexions diverses sur l'art en général et sur la peinture et l'écriture en particulier. pourquoi "gentiment ironique" ? parce que richard molinier s'exprime en couleurs, celles de la nature occitane qu'il aime à explorer, celles aussi de ses peintres préférés parmi lesquels cézanne, van gogh, lautrec, soutine et paul klee.
ce qu'il nous dit sur sa conception de la créati... [lire la suite] |
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