| |
Paul Gaïa du HAUTIER Transfiguration du champ de confinement personnel Roman | |
Le personnage principal se sent absorbé en confinement solitaire, malgré son travail de portraitiste. Il ne peut éviter de voir sa propre image renvoyée en reflet par les portraits. Engourdi par son incapacité à vivre sa vie, il se laisse aller à imaginer quatre de ces reflets les plus saisissants et représentant chacun un aspect de lui-même, partir affronter l'existence à sa place. Il se transpose en narrateur idéal de leurs tribulations, distancié à des années lumière dans un cadre où il se verrait réalisé à son maximum.
| Illustration: Munch - Le Cri (1893) |
L'AUTEUR J'ai d'abord mené une vie de marginal autour du monde. J'ai vu progressivement se superposer les paysages des concepts, déployant des horizons fantastiques, de plus en plus lointains et creusant toujours mon vertige solitaire. Revenu en France, j'ai cherché le meilleur atterrissage possible... Je me suis construit un bateau de rivière, sur lequel j'habite, je peins et j'écris, jusqu'à aujourd'hui...
|
AVANT PROPOS Au travers du désordre apparent de ces flashs d'imagination, le personnage de ce roman psychologique est entraîné dans une montée en conscience, intégrant la narration, qui lui fera affronter en réel la vie et le gouffre qu'il évitait jusque là. Il devient le cinquième personnage mêlé à ses reflets, qu'il va ré-absorber l'un après l'autre en " mourant " chaque fois. En final ils n'auront fait que déployer le spectre de son être sous ses yeux, effacé en arrachement de tout l'éphémère, le laissant précipité encore plus violemment en vertige… Forcé de s'accrocher enfin à l'extérieur.
COMMENTAIRE D'UN LECTEUR Becdanlo : Transfiguration est une œuvre très singulière ! elle se déroule dans le temps et l’espace. le point d’accrochage se situe à l’abreuvoir, un bar de montmartre. les personnages sont les reflets du narrateur et nous entraînent dans des périples imaginaires.
la lecture n’est pas facile mais le style est enchanteur. il faut admettre de ne pas pouvoir tout comprendre, se laisser aller, c’est à ce prix qu’on peut entrer dans le texte et se laisser porter sur la vague qui nous amène à de magnifiques... [lire la suite] |
|
VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT
MENTION LÉGALE Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, les oeuvres publiées sur le site d'Alexandrie Online sont protégées. Le titulaire des droits autorise : la reproduction et la représentation à titre de copie privée ou des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, tels que signalés dans l'ouvrage.
| |
|