| |
Raymond DERYNCK Les temps périlleux ou la table de Merlin Conte | |
Les CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE, légende du fond des âges que nous avons tous imaginée, animée de nos propres rêveries, avec ARTHUR PERCEVAL, LANCELOT, GALAAD. Tout l'amour que MERLIN porte à VIVIANE l'encourage à créer LA TABLE RONDE car lui, le mage sait que l'homme doit atteindre sa maturité d'homme tout en gardant sa fraîcheur et son désir en passant par la QUETE DU GRAAL, pur et mystérieux. MERLIN a trouvé son maître; VIVIANE. La légende, comme la barque sur le sable, échouée, ne garde-t'elle pas la forme de la mer ?
| Illustration: Sylvia B. - Les Chevaliers |
L'AUTEUR En complément d'une vie professionnelle plutôt axée sur le rationnel et l'efficacité industrielle, j'ai, a de multiples titres, mené, accompagné ou suivi des aventures liées à des productions théâtrales. Aucun de ces textes n'a jamais fait l'objet d'une édition, cependant l'opportunité et la pratique de la "Toile" m'ont conduit à les soumettre au site d'Alexandrie...
|
DU MÊME AUTEUR
L'ILLUSTRATEUR Artiste peintre, née à Sherbrooke en 1957, Sylvia vit à Montréal depuis plus d'une dizaine d'années. Dès l'âge de 20 ans, elle voulait peindre des scènes extérieures, mais sa vie urbaine et active ne lui permettait pas d'exploiter ce domaine qu'est la peinture. À la fin des années quatre-vingt, elle reçoit en cadeau un ensemble pour débutant. C'est ainsi que, pour la première fois, elle a débuté ses premières peintures.
Consulter la page de l'Illustrateur |
AVANT PROPOS Il s'agit d'un conte dramatique destiné entre autre à être lu (sous entendu à haute voix). Il se présente sous la forme d'un ensemble de "chapitres" et chacun constitue un document séparé. L'auteur a été amené dans les années 70 à écrire une fresque évoquant sur un mode poétique l'épopée cathare. Ce premier texte "Noir, l'Arc en ciel" a été représenté avec succès dans un contexte non professionnel.
Plus tard, il fut sollicité par un jeune comédien de talent pour rassembler et mettre en scène un montage de texte sur le cycle Arthurien. Ne parvenant pas à trouver une unité de langage dans le fonds de textes disponibles, il choisi de rédiger personnellement l'essentiel de ce conte dramatique "Les Temps Périlleux".
Le spectacle a reçu le premier prix au festival de théâtre de Romans ( pays du Carnaval).
COMMENTAIRE D'UN LECTEUR Woland : Ouvrage de conception très curieuse, mi-poème, mi-théâtre ... mi-quoi encore ? ... l'un des plus intelligents "résumé" que, en tant que celte, j'aie jamais lus sur les chroniques arthuriennes. deux questions cependant à l'auteur : il me semble que, à un certain moment, morgana trouve le moyen d'emprisonner merlin ou fais-je erreur ? et bien entendu, où est passé mordred, le fils incestueux de l'union entre morgane et arthur ?
s'y trouve admirablement mise en relief la récupérati... [lire la suite] |
|
VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT
MENTION LÉGALE Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, les oeuvres publiées sur le site d'Alexandrie Online sont protégées. Le titulaire des droits autorise : la reproduction et la représentation à titre de copie privée ou des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, tels que signalés dans l'ouvrage.
| |
|