| |
Pierre James BOUCHARD Barranquilla Roman | |
Zoom Comme d’autres, il accepta de s'expatrier en Amérique du Sud dans une ville colombienne des côtes Caraïbes du nom de Barranquilla... Parti à la rencontre d’un grand-père que je n’ai jamais connu, sinon par les bribes d’histoires et les on-dit racontés lors de repas de famille et des descriptions souvent approximatives faites par les plus anciens et les « ayant connus », je soulevais en chemin des pans d’histoires, qui triturés et remis bout à bout, s’ouvrirent sur un véritable monde oublié, dont l’histoire sociale et politique à bien des égards s’avère, comme vous pourrez le constater à la lecture de mon récit, terriblement actuelle. La crise des années 30, vue d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, la montée du fascisme en Europe, les difficultés politiques chroniques de la France et l'avènement du front populaire, marquèrent cette époque troublée. Elle est aussi une page glorieuse de la Soierie Lyonnaise écrite sous le soleil brûlant des tropiques.
| |
L'AUTEUR Né en G. B. de père lyonnais et de mère écossaise. Parcours partagé entre Lyon et ma ville natale située sur la côte Nord–Est de l’Ecosse.
Mon goût pour l’écriture remonte à l’adolescence puis aux rencontres propices à développer une expression lyrique, humaine et intellectuelle.Ce besoin de traduire mes pensées au moyen de textes se poursuit durant ma carrière professionnelle et de mes responsabilités dans le secteur industriel, lieu au demeurant peu favorable à une approche et à une réflexion philosophique. Ce fut cependant dans ces théâtres là voués aux savoirs pratiques et au monde de l’entreprise que je puisais pour grande partie mes inspirations littéraires. L’âme humaine, son univers, les femmes et les hommes, ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils deviennent, représentent le champ d’investigation que je privilégie et qui nourrit mes écrits.
..
|
VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT
MENTION LÉGALE La loi du 11mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les copies ou reproductions strictement réservés l'usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collective et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite (alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
| |
|