Critique publiée par Jasper le 19-10-2003
Recueil de nouvelles époustouflant d'un jeune auteur aux éditions Delphine Montalant. Quatorze instantanés dépeints au vitriol relatant des instants de vies aussi éclectiques qu'intenses. L'écriture y est rythmée, le style compact et enlevé. Découvert par hasard dans une librairie de Bordeaux, je conseille vivement ce livre aux amateurs de nouvelles.
Ces nouvelles traitent de personnages aussi variés que les sujets qu'elles abordent (la solitude du boxeur sur le ring, la remise en question d'un tireur d'élite au moment où il s'apprête à tirer sur sa cible, le désarroi d'une épouse délaissée devant sa télévision...), autant de "photographies" couchées sur le papier au moyen d'une écriture maîtrisée.
Des histoires noires et tendres, des personnages qui vous accompagnent après avoir refermé le livre (comme cette Louise dans ouvre-boîte, bouleversant portrait revisitant le bovarysme dans un style inédit). Encore une fois, un livre à découvrir d'urgence (comment se fait-il que ce genre de petit bijou ne trouve pas d'écho dans la presse?)
M. J Le critique : Jasper Note : Liens relatifs : Amazon Hits : 3503
[ Faire un commentaire ] [ Retour à l'index des Critiques ] |