Critique publiée par Neil le 18-10-2004
La question dans l'ouvrage présenté Le Démon et mademoiselle Prym est ainsi posée : l'homme est-il bon ou mauvais ? Quelle liberté avons-nous, à chaque instant, de choisir notre destin alors ?
Il semble que depuis la nuit des Temps, la race humaine est condamnée à se mouvoir dans l'éternelle division entre Bien et Mal. Et, de nos jours, nous retrouvons les mêmes doutes que nos ancêtres.
Tout changement profond s'opère, chez l'être humain, dans un laps de temps très court. Et c'est au moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi à relever, destiné à tester notre courage et notre volonté de changement ; alors il est inutile de feindre que rien n'arrive ou de se défiler en disant que nous sommes pas encore prêts. Le défi n'attend pas, la vie n'attend pas.
Ce livre est aussi une parabole où l'auteur se fait marionnettiste dans un monde d'ombres, où la mort est intimement liée à la vie, hors des cimetières, dans nos rues, dans nos maisons, dans nos pensées, dans chacun de nos actes. Et Dieu dans tout cela, s'intéresse-t-il de notre sort ?
Sur le ton du conte philosophique, l'homme - une jeune femme en l'occurrence dans le livre- se débat avec sa conscience : dans quel camps devons-nous passer ? Celui de l'intégrité ou du crime, de l'honneur ou du déshonneur ? Tour à tour, nos angoisses, nos rêves inassouvis, nos démons resurgissent devant un défi. Défi qui peut changer une vie entièrement et à revers. Alors, nous nous retrouvons face à nous-mêmes et à la vie qui nous pose ses questions essentielles. Voici l'heure sombre où notre quête d'évolution fait face à un dilemme moral terrible. Que faire ?
Du désespoir à la lumière, de la veulerie à la raison, nous mettons à l'épreuve notre belle humanité. Mystique, surprenant.
A l'issue de ce livre, la réponse est bel et bien en chacun de nous car chaque homme a le choix de son destin, de sa vie. Le critique : Neil Note : Liens relatifs : Amazon.fr Hits : 4696
[ Faire un commentaire ] [ Retour à l'index des Critiques ] |