Critique publiée par Alexandrie le 03-05-2005
Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.
L'auteur :
Mariée et mère de famille, Misha Defonseca, âgée d'une soixantaine d'année, est française et vit actuellement près de Boston. Le récit de sa quête dans une Europe à feu et à sang a bouleversé des milliers de lecteurs.
Citations :
"Le ventre qui crie famine. Le mien hurle même si fort, un jour que je regarde la terre. À plat ventre, seule dans la forêt, je la renifle et l'insulte.(...) Je pleure, j'arrache une poignée de terre et la fourre dans ma bouche, je me force à avaler, avaler (...). Maintenant, je suis à genoux sur la terre et je supplie. une main pleine de cette terre, le visage barbouillé de cette terre, je regarde le ciel et j'injurie le Dieu de ma mère."
"Ma louve, c'est ma mère. Je suis son petit. Les larmes aux yeux de toute cette tendresse silencieuse, je voudrais que ce moment ne finisse jamais."
"Elle se lève et vient me lécher le visage, pour me débarrasser des traces de viande et de sang, à coup de langue râpeuse et chaude. Je me laisse débarbouiller en extase."
Interview :
http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=1492
Le critique : Alexandrie Note : Liens relatifs : Amazon.fr Hits : 7937
[ Faire un commentaire ] [ Retour à l'index des Critiques ] |