Critique publiée par Woland le 29-08-2005
Un film de série B, tout dégoulinant d'hémoglobine ketchupisée, où retentissent moult cris d'horreur sur fond d'apparitions éclair d'une créature à laquelle on ne croit pas une minute, a été tiré par Hollywood de ce petit roman qui méritait pourtant un autre traitement.
Est-ce à la formation scientifique de Douglas Preston que "Relic" doit la crédibilité qui sourd de ses pages ? Ou alors à la sobriété des descriptions qui nous sont données çà et là de la Créature ?
Quoi qu'il en soit, "Relic" est en son genre un petit bijou qui revisite avec bonheur le thème classique de
"la-Créature-qui-vient-du-fond-des-âges-pour-mieux-te-manger-mon-enfant."
En apparence cependant, le lecteur pressé pourrait ne voir là-dedans qu'une énième resucée de l'exploration amazonienne qui ramène dans un grand musée (ici new-yorkais) des caisses recelant une mystérieuse et épouvantable (on s'en doutait) créature pré-historique dont le but ultime (et à bien y regarder le seul) dans l'existence est de dévorer tous les êtres humains qui lui tombent sous la griffe - le tout en répandant un maximum de sang, de cervelle et d'entrailles sour l'intégralité des murs dudit musée.
Mais il aurait bien tort de passer son chemin sans approfondir. Car :
1) les auteurs ont décidé d'éviter le gore à tout prix ;
2) leur scénario est aussi solide que leur Créature - lisez bien l'introduction, surtout ;
3) et la "chute" est amenée de façon insidieuse et démoniaque - si bien même qu'à l'instant où on croit avoir tout saisi, on découvre qu'en fait, on n'avait pas bien réalisé l'identité réelle de la Créature.
Un roman qui n'est pas un chef-d'oeuvre mais qui change un peu, par la qualité de sa construction et de ses idées, du tout-venant habituel. Il fallait le signaler. Voilà qui est fait. Maintenant, si ça vous intéresse, lisez-le Le critique : Woland Note : Liens relatifs : PriceMinister.com Hits : 3531
[ Faire un commentaire ] [ Retour à l'index des Critiques ] |