Critique publiée par Woland le 15-12-2007
J'ignore si vous connaissez ou pas cet auteur que j'ai découvert quant à moi avec "Poupées crevées", un roman d'un humour féroce.
Je viens de tomber sur un livre du même auteur, "La Flèche du Temps" que j'ai dû acheter l'an dernier et qui était demeuré dans mes piles de livres "à lire." Il faut dire que, même en 10/18, il est très mince ... et que je commence toujours par les gros livres. ;o)
C'est une histoire curieuse - la plus originale, peut-être, de cet auteur - qui conte la vie d'un Allemand (évidemment nazi) qui devra fuir les Alliés, se réfugiera aux USA où il terminera sa vie. Vous me direz que c'est très banal et que le sujet a été traité et ... épuisé.
Mais Amis le traite à l'envers, en commençant par la mort du personnage qui, à la fin du roman (donc, quand il s'apprête à rentrer dans le ventre de sa mère), se rend compte (avec horreur) que la "flèche du temps" vient de repartir, mais cette fois-ci dans le bon sens.
Quand j'écris que le personnage se rend compte de tout, ce n'est pas tout à fait exact. Le récit est ou bien celui d'un schizophrène, ou bien celui d'une âme qui se retrouverait coincée avec une autre dans un seul et même corps.
Une curiosité, vraiment. J'avoue ne pas l'avoir lâché du début jusqu'à la fin. ;o)
Le critique : Woland Note : Liens relatifs : Amazon.fr Hits : 3974
[ Faire un commentaire ] [ Retour à l'index des Critiques ] |