Critique publiée par Ayvernat le 25-08-2002
11 septembre 2001. On a fauché les deux jambes du capitalisme à coups d'avions de ligne. L'Amérique se réveille cul de jatte sur son tas de gravats. C'est à Manhattan qu'il fallait être pour prendre rendez-vous avec l'histoire ce jour-là. Quant aux autres, ma foi, les spectateurs, il ne leur restait guère que la télévision.
Onze personnages, onze instantanés à la périphérie du drame, onze destins qui en subissent l'onde de choc, et onze récits qui confrontent chaque lecteur à son propre détachement face au malheur des autres.
11 septembre 11 nouvelles se propose, en périphérie du drame américain, de camper 11 destins plus où moins troublés par ces sombres événements. 11 personnages, des hommes et des femmes, en France ou en Amérique, racistes, immigrés, médecins, SDF, entrepreneurs immobiliers, traders, qui découvrent pour la plupart l'Histoire à la télévision, comme un mauvais film. 11 personnages qui brouillent les cartes, les salissent parfois quand le tragique de leur propre destin les contraint à l'égoïsme.
11 septembre 11 nouvelles c'est un concept court, un recueil rapide, 11 nouvelles illustrées. Une sorte d'album photo littéraire, des instantanés fictifs ou pas. Son ambition outre d'être un ouvrage historique est de confronter chaque lecteur à son propre détachement face au malheur des autres. La vérité n'existe pas finalement. Tout se justifie. Son contraire aussi. Par leur sensibilité feinte ou sincère, leur cynisme, leur dévouement, les acteurs de ce recueil décrivent la compassion, l'opportunisme, la sagesse, la bêtise, et parfois même l'amour.
11 septembre 11 nouvelles
Textes de Damien Perez, Collages de Frédéric Vignale.
Editions L'embarcadère (ISBN 2-914728-04-2)
Pour chaque exemplaire vendu de cet ouvrage, l'Editeur reversera 1 euro à des organismes humanitaires.
Le critique : Ayvernat Note : Liens relatifs : Amazon.fr Hits : 3534
[ Faire un commentaire ] [ Retour à l'index des Critiques ] |