BookCrossing
lire, et laisser libre
Si vous aimez vraiment un livre, rendez-lui sa liberté
On connaissait les libérateurs de nains de jardins, qui prennent d'assaut les propriétés privées pour kidnapper les petites créatures en plâtre et les relâcher dans la forêt, voici que débarquent les libérateurs de livres... Nouvelle activité littéraire branchée, la libération de livres consiste à abandonner un de ses ouvrages préférés dans un lieu public, afin que quelqu'un d'autre le trouve, le lise et l'abandonne à son tour. On peut y laisser des petits mots, des annotations dans la marge... Les livres circulent de main en main, vivent plusieurs vies et ne finissent pas tout seul sur une étagère à regarder le papier peint
Transformer un livre en pigeon voyageur
Ne vous méprenez pas, le bookcrossing (en français, le "passe livre") est une activité organisée. Les vrais bookcrossers enregistrent leurs livres sur le site bookcrossing.com, et reçoivent pour chacun un numéro d'identité, lequel est ensuite inscrit à l'intérieur du livre. Ce numéro permet, tel une bague à la patte d'un pigeon voyageur, de suivre la route du livre à travers le pays, voire le monde. Chaque personne qui le trouve, puis le relâche, doit venir sur le site indiquer les lieux et dates de la trouvaille et de la libération. Ainsi peut-on tracer leur itinéraire, et voir si les romans de Jules Verne mettent 80 jours à faire le tour du monde, ou si les Chroniques de San Fransisco passent la frontière de la Californie. Dans cet esprit, certains rivalisent d'imagination pour donner du sens à leur acte, en choisissant avec minutie le lieu de la libération : déposer « L'appel de la forêt » dans les bois, l'intégrale de Pennac sur un banc de Belleville, « Truisme » au rayon jambon ou « La neige en deuil » dans un camion frigorifique.
Partir à la chasse
Actuellement en France, de nombreux livres sont livrés à eux-mêmes. Quelqu'un les a-t-il trouvé ou sont-ils toujours dans la nature, l'histoire ne le dit pas. « Le meilleur des mondes » se rêve-t-il encore sur la plage de Berck ? Le Commissaire Maigret prend-il encore la pose dans un photomaton de la Gare Lille Flandre ? Lorenzaccio attend-il encore le Cardinal sur le parvis de la Treille ? Docteur Jekyll et Mister Hyde complotent-ils toujours sur un siège du Kinépolis de Lomme (« Abandonné pendant Pirates des Caraïbes », précise le libérateur) ?
Cela donne envie d'aller vérifier...
Natalie Grosskopf - Journaliste à La voix du Nord Article extrait du dossier BookCrossing
Alexandrie surfe sur le BookCrossing
Le BookCrossing vous tente et vous appréciez notre site, alors n'hésitez plus :
- enregistrez votre livre sur le site BookCrossing.com
- téléchargez le flyer d'Alexandrie
- coller le flyer à l'intérieur de votre livre
- libérez votre livre où bon vous semble (dans un parc, une gare, un café, etc.)
|