Commentaire de detroiter :
Que dire sans trop en dire ? L'inventivité est définitivement au rendez-vous et les comportements humains face à l'inconnu sont bien décrits, très réalistes. Mais ce qui m'a surtout plu, c'est que tout au long de la lecture, j'ai entendu la voix d'une vraie maman ! Au diable les romans de SF narrés par des chercheurs fous, des princes(ses), des soldats ou des spécialistes en tous genres ! Ici, c'est "maman" qui raconte. Un peu comme elle nous racontait une histoire le soir, quand nous étions blottis bien au chaud sous la couette, les yeux qui piquaient de sommeil mais les oreilles bien tendues pour ne pas rater un mot de ce moment miraculeux.
Un petit bémol, la "maman" ne parle pas assez de son mari, ou tout du moins leur rapport est décrit avec trop de pudeur et j'ai eu du mal à vraiment y lire l'amour proclamé, surtout lors des coups de téléphone.
Pour le reste, j'ai trouvé le style très clair, la lecture très aisée et agréable, le vocabulaire riche et précis sans faire appel à des termes incompréhensibles. Le rythme n'est pas soutenu et pourtant très bien géré. Une sorte de fausse lenteur mesurée qui accapare l'attention et ne la lâche plus, ce qui est très agréable (j'ai déjà dis agréable ? oui, mais c'est vraiment ça).
Quant aux Myosotis, j'avoue avoir voulu, parfois, qu'à l'instar des roses, ils aient des épines ! Heureusement, les Hommes s'autosuffisent dans le domaine de l'agression !
Même si cela semble matériel, je pense que je tournerai mon meilleur compliment ainsi : je n'aurais pas regretté mes sous si j'avais acheté ce roman !
|