Si le style, ou du moins, le ton, changent radicalement par rapport à son autobiographie, c'est toujours un pur bonheur de lire les ouvrages de Marie-Madeleine Hermet. Quelle prouesse pour parler d'un sujet si difficile qui est l'opposition bien-mal ! Bravo !
Voilà un portrait rempli d'allusions, à la réalité social donc nécessairement culturelle et intellectuelle, du quidam de base. Voilà, dires-je un travail méticuleux, vu avec un regard très profond, de la conscience humaine.
Moi, qui n'aime pas la littérature, d'apparat celle ou des "intellectuels" se disant très illustrés dans les règles du bien vivre (d'un petit cercle fermé); et bien moi je suis vite conquis par la qualité de ce genre d'ouvres.
Nestor Elias Ramirez Jimenez
Au début, j’ai été un peu déconcerté par la construction de l’histoire. Elle survole cette très originale famille (au nom si prédestiné) dans un doux désordre chronologique, certains chapitres couvrant plusieurs décennies, d’autres évoquant des évènements beaucoup plus courts. A chaque fois, un personnage ou une relation particulière entre des personnages est pris comme dénominateur commun au chapitre. Mais après quelques pages, je m’y suis fait et j’ai même franchement adhéré.
Au fil des p...
C'est avec un plaisir immense que j'ai lu l'ouvrage de Madame Marie-Madeleine Hermet concernant cette fameuse question du "Bien" et du "Mal" qui est probablement la plus importante que je me sois également posée depuis longtemps et sans nul doute celle à laquelle, j'ai le plus réfléchi à la lumière de mon propre cheminement. C'est donc avec beaucoup d'attention que j'ai lu cet ouvrage, faisant écho à mes propres réflexions et je dois admettre que concilier la vision chrétienne avec les deux pri...
Xénobie restera pour moi un grand plaisir de lecture, même si je suis bien obligé de reconnaître que j’ai ressenti des moments de flottement, au cours desquels je me demandais dans quelle direction tout cela allait ! Mais après tout, se sentir quelque peu perdu dans un livre – comme un voyageur déboussolé au fond d’une forêt très dense – fait parti du plaisir, et est le signe certain d’une expérience de qualité, à condition, bien sûr, de finir par retrouver son chemin !
Marie-Madeleine Hermet e...
On m’avait dit le plus grand bien de ce roman et je l’avoue : je suis déçue. Oh ! Il n’y a rien à reprendre à la construction de ce livre et certainement rien à l’orthographe ou à la grammaire de l’auteur.
Mais quelle amertume ! On dirait de l’acide.
Encore pourrait-on s’y habituer si l’auteur faisait montre de recul envers les tares, effectivement épouvantables, qu’elle dénonce. Mais c’est loin d’être le cas. J’ai eu même très souvent l’impression de lire u...
Réalité historique, donc auto biographique ou caricature... Jusqu' ou l'auteur peut il franchir la frontière. Construction déconcertante autant de l'histoire que des phrases . Ce langage, Acide , Vulgaire et Haineux ou il est question du bien et du mal, et des principes religieux s'ils en faut... Au vu des deux livres précédents ce n'est pas mieux car l'on reprend sous une forme romancée une NON Existence du SOI ...