quelle imagination. mais est-on surs que ce n'est pas plutot de la voyance!...au train ou vont les bêtises humaines il y a de quoi s'inquiéter et aussi de quoi se poser des questions sur nos propres actions personnelles qui, additionnées peuvent aboutir à la catastrophe finale.
Avec une telle verve, Guy Sembic est à associer à de grands auteurs, je pense notamment à Céline. Disserter sur la bêtise humaine n'est pas évident et cet auteur le fait avec brio.
Guy Sembic paraît suivre la même quête que moi : comprendre notre univers pour y installer durablement notre existence. Mais je privilégie l’approche rationnelle alors que Guy préfère la connaissance intuitive, celle des poètes. Nous voyons les mêmes choses parfois. Et parfois nos chemins divergent.
J'ai déjà commenté les livres 1 et 2. Cette troisième partie nous livre le destin des héros. J'ai cheminé avec impatience aux côtés d'Eridan et Tayguète, les chouchous de l'auteur. Et maintena...
Avec ce troisième volume, je suis un peu plus réservée. Cependant, par rapport au 1er tome des "Guignols gris", cela continue à gagner en légèreté, en fluidité. La vision de notre futur demeure toujous aussi personnelle, un certain souffle se fait reconnaître et la délicatesse avec laquelle les sentiments des personnages sont analysés constitue un contrepoint très agréable à l'aspect un peu didactique de l'ensemble - puisque, si j'ai bien compris, les trois livres ne formaient à l'origine qu'un ...