Commentaire de detroiter :
Que dire de ce court texte ? Il est étrange. Sa construction, son ton, sa syntaxe même, tout semble avoir été passé au « hachoir à papier ». Et pourtant, le résultat reste assez cohérent, et touchant, attachant.
L'histoire n'est pas très originale ; l'approche qui en est faite l'est plus. Les doutes du narrateur et ses espoirs sont facilement perçus par le lecteur, même s'ils sont parfois contradictoires, ou tout du moins changeants. La déstabilisation du personnage face à l'inconnu à venir semble être (volontairement ?) traduite par une écriture assez inégale, alternant passages forts et d'autres tenant plus du journal intime (écrit à la va-vite, malheureusement). Mais le résultat est tout de même agréable.
Il y a quelques corrections à faire (accords de participes et autres, petits soucis de ponctuation, et coquilles malencontreuses), il faudrait aussi éviter les répétitions. Enfin il y a quelques phrases qu’il faudrait, à mon goût, réécrire ; à l'excès, le style Yoda, déroutant et fatigant, il est.
Enfin, pour le titre, j’ai cru comprendre qu’il fait référence au « dernier Vendredi, celui de 21h, […] celui du basculement, de l'abandonnement, de la dérision et du choix. »
Or « 9 AM » signifie 9 heures du matin, pas du soir. Le titre devrait donc être « Vendredi 9 PM », non ?
J’oubliais ! Page 2, l’auteur nous prévient qu’il n’y a « aucun prénom » dans ce texte. C’est malheureusement incorrect car nous trouvons ‘Eleken’ une fois page 11 et deux fois page 17, plus la signature. Il y a aussi un ‘Emilie’ page 12.
|
Réponse de l'auteur au commentaire de detroiter : Merci pour ton commentaire.
Pour ce qui est de Vendredi 9 A.M., tout simplement, le 9 désigne bien le 9h du soir mais il s'agit d'un jeux de mot puisque moi je suis le A. et l'autre, le M. C'est d'ailleur les 2 seuls prénoms qui sont masqués (mais pas vraiment puisqu'il s'agit de la manière dont nous nous nommions nous même). Emilie est un élément tellement externe à cette histoire qu'il n'était pas lieu de le cacher, quant à Eleken, c'est tout simplement mon pseudonyme donc pas un vrai prénom.
Et oui, il s'agit d'une compilation de mon journal intime de l'époque volontairement non retouché sur la forme, je reconnais avoir des lacunes grammaticales sur lesquelles j'aurais du faire un effort.
Eleken
|