Commentaire de Atelecrit :
Voici quelqu’un, Bruno Leclerc du Sablon, qui sait enfin nous intéresser à un aspect écologique de la France loin des clichés et des propos inconsistants des « généralistes écologistes politiques » qui nous rabâchent sans nous l’expliquer vraiment ce que signifie par exemple« les effets du réchauffement de la planète » !
Au travers de l’expérience de Prosper Dellon nous découvrons une façon ingénieuse d’utiliser les forces de la nature : éoliennes, mais aussi des hydroliennes. Quand on disserte au sujet du patrimoine, M. Leclercq du Sablon sait de quoi il parle ! Son essai, très technique mais accessible aux non initiés est magnifiquement illustré de photos, de documents d’époques et d’articles de presse. Si notre planète est en danger, cet auteur et technicien ingénieux participe directement à son sauvetage, en tout cas sur le plan énergétique ! Qu’il en soit remercié !.
L’ouvrage est bien structuré : 1ère partie: l’aspect technique, historique, les démarches de l’auteur pour réaliser son projet se basant sur les acquis de ces ancêtres.
2e partie : Une réflexion avec un éclairage neuf et bien argumenté sur les possibilités d’appliquer les techniques d’énergie « douce » non seulement en France mais dans le monde entier et ce avec audace et créativité !
Cet ouvrage de 45 pages se lit aisément, nous fait voyager dans la France profonde, dans l’histoire, et la technique « simple » des énergies renouvelables à souhait ! Il nous inculque fort adroitement des principes de productions « propres » d’électricité qui parfois dérangent nos politiques !
Simplement j'aurais dû commencer par lire "Carcasses" qui me semble être la genèse de ce présent ouvrage! Ce n'est que partie remise!
Jean-Luc Flines
|
Réponse de l'auteur au commentaire de Atelecrit : Merci Jean-Luc. Tu vois qu'en réalité, il n'y a ni sorcellerie, ni génie, ni même invention. D'autres y pensaient déjà il y a plus d'un siècle. Rien à ajouter.
A plus, quand tu auras lu Carcasses !
|