Ce livre est un plaisant morceau d'architecture dont les piliers sont les différentes facettes de l'amour - passé, présent, à venir, heureux, douloureux. La nature se trouve également au centre de cet ouvrage et le souffle poétique du texte accompagne le lecteur sur des sentiers imprévisibles. J'en suis ressortie pleine d'espoir et de légèreté. Les personnages et l'atmosphère du livre continuent d'être présents longtemps après avoir tourné la dernière page.
De la bien belle langue... Parler de l'amour sans niaiseries
et avec sagesse, force et beauté, voilà qui remet du baume au cœur.
Ce livre de poésie pure est une oasis à l'époque du tout-image et du sms ! C'est une vraie cure de la belle expression.
Je me sens plus blessé que vous quand je lis une critique qui tente d'érafler votre petit chef d'oeuvre. Si les Noces secrètes ne sont pas négligeables pourquoi alors citer Talleyrand "Ce qui est exagéré en devient négligeable"sinon pour s'échiner à critiquer faute de savoir louer.
Surtout n'élaguez rien Monsieur et laissez nous rêver et nous souvenir de nos passions lointaines, le temps d'un soupir, réapparues.
Didier Mérilhou
C'est réellement un superbe ouvrage qui mériterait une large diffusion. La poésie, forte, et la langue rare de ce texte en font un réel bonheur. Mais que font donc les éditeurs ? On aimerait voir cet auteur reconnu.
J'ai déjà lu ce roman sur un autre site. Il m'avait tout de suite emballé grâce à son lyrisme, n'en déplaise à ceux qui ne sont pas partisans de tels épanchements. C'est peut-être dû à mon tempérament facilement influençable par les écrits du genre. Mon coeur trop sensible ne peut s'empêcher de vibrer aux histoires romantiques, romanesques et touchant directement l'âme et les aspects les plus profonds de la personnalité du lecteur. C'est pourquoi me vient immédiatement à l'esprit cette citation ...
le temps s'arrete pendant la lecture, comme dans un songe : un amour entre deux êtres, fusionnel, eternel, dans un jardin baigné de lumière, sous la bienveillante protection d'un vieux sage.
Un tres beau texte, doté d'un souffle premier que l'on se plait a tenter de retouver dans ses souvenirs.
Voilà un ouvrage que j'avais découvert il y a quelques années et qui de nouveau me charme. La prose est superbe, on pourrait reprocher une surcharge poétique mais honnêtement je me suis laissé entraîner sans que ça me pose le moindre problème, au contraire... J'ai même ressenti à la lecture, comment dire, une sorte d'ivresse douce...
Trop court, Gérard !
J'aurai aimé voir Marzin, lucile évoluer plus longtemps. Mais en quelques pages, la force de l'amour est si bien conté, qu'on ne peut que se laisser emporter par les Sentiments purs.
C'est une nouvelle joliment écrite, plus que Lucile, Marzin est un personnage fort, attachant. "Je" est trop discret. On aurait voulu en savoir plus.
Ah, suggestion : poésie pour poésie, pourquoi ne pas donner des titres aux chapitres comme autant de poèmes qui composent cette charmante nouv...
Le roman s'accomode-t-il d'une prose lyrique, sorte de long poème en prose ? c'est la question que je me pose après avoir lu "Les noces secrètres". Je peux répondre "pas pour moi" et ce n'est qu'une perception de lecteur parmi d'autres. La langue me semble en décalage avec notre époque et à force d'être trop précieuse elle en devient parfois par trop amphatique et perd de son naturel et de sa crédibilité. Je comprends parfaitement que celle langue ait pu toucher et c'est tant mieux, il en fau...
Ce texte me pose un problème : en effet, la prose est lyrique, les envolées ambitionnent les sommets mais ... cela ne passe pas. Talleyrand disait :"Ce qui est exagéré en devient négligeable." Négligeables, ces "Noces Secrètes" ne le sont pas mais ici, l'utilisation abusive (et apparemment ravie) de formes précieuses nuit au lyrisme voulu par l'auteur en lui enlevant le naturel qui peut pourtant être le sien en certaines occasions.
Le thème, quant à lui, est archi-classiqu...